Le 16/04/2020,
Chaque année, Solidari’Terre permet à plus de 100 étudiants d’emlyon business school et de Centrale Lyon de prendre part à 10 missions de Solidarité Internationale appelées ‘MISI’. Ces missions sont composées d’équipes de 10 à 15 étudiants et ont lieu dans 9 pays différents : Le Togo, le Sénégal, Madagascar, l’Argentine, le Pérou, l’Arménie, les Philippines, l’Indonésie et l’Inde.
Actuellement, la France est en confinement depuis le mardi 17 mars 2020, prolongé à plusieurs reprises jusqu’au 11 mai. Le pic de cas de COVID-19 n’a pas encore été atteint, et des milliers de français sont admis dans les services de soins intensifs. Dans les pays où nous opérons, la situation est semblable, avec quelques semaines de retard, et l’ensemble des pays concernés ont pris des mesures strictes face au coronavirus : fermeture des frontières, confinement, couvre-feux. Les populations commencent à être largement touchées.
Afin d’assurer la sécurité des participants aux missions internationales ainsi que la sécurité des populations locales, nous avons pris la décision d’annuler l’ensemble des missions de solidarité internationale de mai ainsi que celles de juillet/août organisées par Solidari’Terre emlyon business school et Solidari’Terre Centrale Lyon.
Malgré cette annulation complète qui nous touche grandement, nous ne perdons pas de vue notre objectif : apporter une aide concrète et durable aux populations dans le besoin. Aujourd’hui, et plus que jamais encore, les communautés que nous aidons chaque année ont besoin d’aide face à cette crise sans précédent, c’est pourquoi nous décidons de continuer les levées de fonds avec les moyens qui sont encore en notre pouvoir, et ce jusqu’au 30 juin pour l’ensemble de nos missions. Passé cette date, nous enverrons les fonds récoltés à nos différentes associations partenaires afin qu’elles puissent aider au mieux les populations locales.
En outre, nous n’oublions pas les membres des missions internationales qui s’étaient engagés avec enthousiasme et qui ont vu leur souhait d’aider sur place rendu impossible. Solidari’Terre s’engage à accompagner tous les participants dans leurs futures démarches.
Enfin, nous souhaitons remercier les associations locales qui nous aident chaque année à réaliser tous nos projets de solidarité internationale et qui nous aident à réagir à la situation actuelle en apportant de nouvelles solutions afin d’utiliser les fonds levés durant l’année pour les populations sur place dans le cadre du COVID-19. Nous souhaitons évidemment continuer chaque partenariat dans les années à venir, l’annulation de nos missions ne remettant en aucun cas en cause notre motivation à conserver des missions communes durables.
Nous remercions aussi l’ensemble de nos donateurs, sans qui nos projets n’auraient pas lieu.
Prenez soin de vous et de vos proches, restons soudés et solidaires en ces moments difficiles. Nous ne manquerons pas de vous informer de l’avancée de nos projets.
L’équipe Solidari’Terre